Évangelisation et discipulat

Évangelisation et discipulat

Introduction

La présence de ce symbole précédant une question, indique que le moni-teur de la classe doit poser la question et permettre aux étudiants d’y répondre. Il n’est pas nécessaire que la réponse donnée soit exacte, car la réponse juste se trouve dans le contenu de la leçon.

Un étudiant doit lire Matthieu 28:18-20 pour le groupe.

Certains ont cru que cet ordre a été donné uniquement aux apôtres.

Ce commandement était-il donné uniquement à ceux qui l’ont entendu en ce moment? Argumentez votre réponse.

William Carey (1761-1831) était un cordonnier anglais qui ressentait un vif désir de propager l’Évangile. Les membres de son Église ne s’intéressaient pas trop à l’œuvre missionnaire à l’étranger, car ils croyaient que Dieu avait déjà élu ceux qui seront sauvés, et qu’il n’avait pas besoin du support d’aucun homme pour le faire.

Lors d’une conférence pastorale, Carey a suggéré un sujet de discussion. Il a demandé si la Grande Commission était bien la tâche de l’Église jusqu’à la fin du monde. Le conférencier lui a dit : « Asseyez-vous, jeune homme. Vous êtes un fanatique. Lorsque Dieu voudra convertir les païens, il le fera sans ton aide ou la mienne.»

Nous savons que l’Église doit obéir à ce commandement jusqu’à la fin du monde. Jésus a promis d’être avec ceux qui annoncent l’Évangile jusqu’à la fin des temps. Cette promesse est la preuve que la Grande Commission est l’apanage de l’Église de génération en génération. Les apôtres ne pouvaient pas terminer la tâche d’évangéliser le monde durant leur vie, mais Jésus a dit que l’Évangile serait prêché au monde entier. (Matthieu 24:14).

Donc l’Église a pour responsabilité d’annoncer l’Évangile de génération en génération.

Considérez Matthieu 28:18-20 avec plus d’attention. Qu’est-ce que le Seigneur demande de faire? 

Jésus a ordonné à l’Église d’aller faire des disciples partout dans le monde. Ceci est l’ordre formel du Seigneur.

Cette injonction englobe l’évangélisation, parce que personne ne peut pas être un disciple sans se repentir.

Cette injonction impose à l’Église l’obligation de faire de l’évangélisation et du discipulat ses priorités, et d’agir avec zèle; dans le cas contraire, elle ne remplit pas la mission pour laquelle elle existe.

[1]

L’expression « de toute les nations » (i.e tous les groupes ethniques) montre que l’œuvre missionnaire à l’étranger est commandée, car certains groupes ethniques n’ont pas accès à l’Évangile jusqu’à ce qu’il leur soit apporté. Aucune catégorie de personnes n’est exclue.

Cette injonction ne se réduit pas uniquement à annoncer l’Évangile, il faut mettre en place un processus d’enseignement, parce que nous sommes supposés d’enseigner aux convertis toutes les prescriptions de Jésus.

En ce sens, l’enseignant doit s’engager sans réserve à obéir aux commandements du Seigneur, car il doit être un bon exemple, démontrant ainsi aux nouveaux convertis comment mener une vie d’obéissance à Christ.

Le nouveau converti doit lui aussi s’engager à obéir au Seigneur parce que le seul fait de savoir les commandements du Seigneur ne suffit pas. S’il n’obéit pas à ce qu’il a appris, il résiste à l’accomplissement du discipulat dans sa vie. Le processus de discipulat n’a pas une visée éducative seulement, mais il transforme le caractère également.


[1] « Je suis plus que jamais convaincu que si nous prenions en considération et en tant que notre feuille de route, les ordres et les assurances de notre Maitre qu’il a donnés à ses premiers disciples, nous les trouverions aussi adaptés à notre époque qu’à celles dans lesquelles ils ont été donnés à l’origine. »
- J. Hudson Taylor, The Call to Service