Évangélisation Biblique et formation de disciples

Évangélisation Biblique et formation de disciples

Introduction

► Un étudiant devrait lire Matthieu 28:18-20 pour le groupe.

Certaines personnes ont cru que ce commandement était seulement pour les apôtres.

► Cet ordre était-il réservé aux gens qui l’ont entendu ce jour-là? Expliquez votre réponse.

William Carey a vécu de 1761 à 1834. Il était d’Angleterre. Il était un cordonnier qui avait le désir de répandre l’Évangile. Son église n’était pas très intéressée par le travail missionnaire à l’étranger. Ils croyaient que Dieu avait déjà décidé qui il allait sauver, et qu’il ne dépendait pas de l’aide humaine.

Lors d’une conférence de pasteurs, Carey a suggéré un sujet de discussion : il a demandé si la grande commission est la tâche de l’église jusqu’à la fin du monde, puisque la promesse que Jésus a donnée avec la grande commission est qu’il serait avec eux jusqu’à la fin du monde. Le leader de la conférence a dit : « Asseyez-vous, jeune homme. Vous êtes un passionné [fanatique]. Quand Dieu veut convertir les païens, il le fera sans votre aide ou la mienne. »

Nous savons que le commandement est donné à l’église jusqu’à la fin du monde. Jésus a promis d’être avec ceux qui portent l’évangile, même jusqu’à la fin des temps, ce qui montre que la responsabilité de la tâche appartient à l’église à travers toutes les générations. Les apôtres ne purent accomplir cette tâche de leur vivant, mais Jésus a dit que l’évangile sera prêché dans toutes les nations (Matthieu 24:14).

Ainsi, la responsabilité de l’évangélisation est héritée par chaque génération de l’église.

► Regardez de nouveau les détails de Matthieu 28:18-20. Qu’est-ce qui est commandé spécifiquement?

Le commandement spécifique de Jésus était que l’église aille partout et fasse des disciples pour lui.

Le commandement inclut l’évangélisation parce qu’une personne ne peut être un disciple jusqu’à ce qu’elle soit convertie.

Le commandement signifie que l’église doit faire de l’évangélisation et du disciple ses priorités et prendre des mesures zélées; autrement, elle ne remplit pas la raison pour laquelle elle existe.

L’expression « toutes les nations » (tous les groupes ethniques) indique que le travail de la mission étrangère est commandé, puisque les groupes ethniques n’ont pas l’évangile jusqu’à ce qu’il leur soit apporté. Aucune catégorie de personnes ne devrait être exclue.

[1]Le commandement n’est pas seulement de prêcher l’évangile. Un processus d’enseignement est nécessaire parce que nous sommes censés enseigner les convertis tout ce que Jésus a commandé.

L’enseignant doit avoir un engagement personnel complet à obéir aux commandements du Christ parce qu’il doit être un bon exemple, démontrant aux convertis comment vivre une vie d’obéissance au Christ.

Le converti doit aussi être engagé à obéir au Christ, parce qu’il ne suffit pas d’apprendre les commandements du Christ sans obéir comme il apprend. S’il n’obéit pas à ce qu’il a appris, il résiste au travail de disciple. Le processus de disciple n’est pas seulement éducatif, mais il forme aussi le caractère.


[1]

« Je suis plus que jamais convaincu que si nous prenions comme guide les instructions de notre Maître et les assurances qu’il a données à ses premiers disciples, nous les trouverons aussi adaptées à notre époque qu’à celle dans laquelle elles ont été données originellement ».

- J. Hudson Taylor,
« L’appel au service »