Religions et sectes dans le monde
Introduction
► Qu’est-ce qui explique l’existence des conflits religieux ? Sont-ils inévitables ou non ?
► Une fois la discussion de la question précédente terminée, et avant de lire l’introduction de la présente leçon, que la classe discute brièvement de ce que disent les textes bibliques suivants sur la question du conflit religieux: 1 Timothée 3:15, Jude 3, 2 Timothée 2:17, Matthieu 16:6 et 16:12, Tite 1:9, et 1 Pierre 3:15.[1]
Jésus fit savoir à la femme samaritaine au bord du puits que le problème fondamental du culte religieux des Samaritains résidait dans le fait qu’ils ne connaissaient pas Celui qu’ils adoraient (Jean 4:22).La connaissance relative à une conception sur la personne de Dieu est l’élément basique, voire le fondement même de sa spiritualité. Aucune erreur ne peut être plus fatale que celle de se tromper sur la nature de Dieu.
Il est littéralement impossible de rendre un culte à Dieu sans croire quelque chose le concernant. Si cette conception fondamentale est erronée, la personne finira par valoriser des aspects qui n’ont rien à voir avec Dieu et négliger, à coup sûr, les véritables traits de caractère de la Divinité. Le caractère de l’adorateur sera finalement transformé pour devenir semblable à l’image de l’objet de sa croyance.
Personne n’est en mesure d’avoir la foi en Jésus, le Sauveur, sans une vraie croyance préalablement y relative. Si les éléments de croyance d’une personne concernant Jésus ne sont pas appropriés à la réalité, la foi de cet individu se démarque de l’Évangile authentique. Une telle foi repose sur un faux évangile qui ne pourra pas le sauver de la mort.
Il est de la responsabilité de l’Église d’affirmer la Vérité. Car elle est, au dire de l’apôtre Paul, «la colonne et l’appui de la vérité.»[2]
Pour accomplir sa mission d’affirmation de la vérité, l’Église doit l’enseigner et la défendre. L’apôtre Jude nous invite à « combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes »[3] lorsque des hommes se lèvent pour enseigner des fausses doctrines.
Les fausses doctrines se répandent aussi rapide que les épidémies.[4] Et la Bible compare l’enseignement doctrinal à la levure ajoutée à du pain.[5]
Dieu appelle les pasteurs à être les premiers défenseurs de la vérité. Paul, s’adressant à Tite, affirme que les pasteurs doivent « être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.»[6] Il précise également que des familles entières se sont éloignées de la vérité sous l’instigation des séducteurs.
Ce présent cours ne vise pas à faire une exposition des différentes doctrines qui divisent l’Église chrétienne en dénominations telles que : Méthodiste, Baptiste ou Pentecôtisme. Il tient en l’occurrence à analyser le point de vue de différents groupes religieux par rapport aux doctrines fondamentales de la foi chrétienne.
La présente leçon analyse sept (7) étapes importantes à prendre en compte par le chrétien désirant de comprendre les conflits à caractère religieux.
[1] Les citations et références bibliques indiquées sont tirées de la version de la Bible Louis second 1910
[2] 1 Timothée 3:15.
[3] Jude 3.
[4] 2 Timothée 2:17.
[5] Matthieu 16:6.
[6] Tite 1:9.
Please select a section from the sidebar.